Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 15:15
Intervenant : M. François Heisbourg Conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique, Président de l'Institut international pour les études stratégiques basé à Londres et du centre de politique de sécurité de Genève.

La France en effet vient de subir, au cours de ces deux dernières années, les plus terribles attentats de son histoire qui l'ont profondément meurtrie. C'est assurément un défi d'une rare difficulté que d'y faire face et la voie sera longue et étroite.  Certains en ont conclu que la France était désormais en guerre. Le terme de guerre est-il bien le terme qu'il convient d'utiliser ? C'est la première question qui se pose. Le 14 Juillet, à Nice, la ville la plus sécurisée de France, les 1257 caméras de surveillance et les 357 agents municipaux n'ont pas pu empêcher cet attentat monstrueux (86 morts et plus de 400 blessés). Chacun sait que le risque zéro n'existe pas, que la France ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen et ceux qui prétendent que nous pourrions échapper à ce type d'attentat sont des menteurs. Aucune force de police, aucun service de renseignements n'empêchera une personne seule de mener à bien ce type d'attentat. Alors que pouvons-nous faire face à cette menace principale ?, que pouvons-nous espérer ?  car nous ne devons pas nous résigner. Enfermer tous les fichés S ?, Expulser tous les suspects ?, Eliminer tous azimuts ?, Organiser des référendums sur la suspension  du regroupement familial ?, Certains de nos gouvernants tablent sur une stratégie basée sur les seuls effets militaires, mais de hauts responsables ont, en revanche, critiqué "l'antiterrorisme aérien" en déclarant que l'on ne pouvait détruire une idéologie avec des bombes et que nous devions nous opposer à des solutions radicales et démagogiques. Ce qui est certain, c'est que ces tragiques évènements ont rendu plus que nécessaire une réflexion citoyenne sur la manière de combattre efficacement le terrorisme, c'est de cela dont il sera question ce soir.

Jean Claude Sellier

Secrétaire du CRéA     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CRéA
  • : Cercle de réflexion qui a pour but d'organiser des conférences-débats afin de sensibiliser aux problèmes de société actuels, tant sur le plan économique,social, environnemental, scientifique et d'y trouver des alternatives.
  • Contact

Recherche

Référencement