Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 21:29

Le LUNDI 20 MARS 2017 à 20 h. au Théâtre municipal de DOUAI rue de la Comédie, le CRéA accueillera M. Riccardo PETRELLA, Politologue, Economiste et Ecologiste, titulaire d'un doctorat en sciences politiques et sociales, enseignant à l'Université de Louvain (Belgique) et initiateur du pacte mondial de l'eau sur le thème de son dernier livre :

"AU NOM DE L'HUMANITE - l'AUDACE MONDIALE"

Pourquoi les classes dirigeantes actuelles sont elles incapables de résoudre les problèmes mondiaux ?.

A l'ère de la globalisation, les enjeux et les défis sont de plus en plus mondiaux mais les élites parlent et agissent uniquement et surtout au nom de l'Argent.

L'humanité a besoin d'une révolution comme au 18ème et 19ème siècle, de changements visant les causes structurelles à la racine de la militarisation du monde, des inégalités sociales qui s'amplifient, des dévastations écologiques, d'une économie en perdition dominée par la finance, du sens de la vie pulvérisé sur l'autel de la survie des plus puissants et des plus riches.

Personne ne peut aujourd'hui parler "au nom de l'humanité".

Il s'agit d'établir un nouveau "contrat mondial de l'humanité" grâce auquel elle pourra construire un nouveau devenir, fondé sur la sécurité d'existence  collective, la liberté et la citoyenneté universelles et plurielles, la justice sans privilèges, l'égalité de tous les êtres humains devant les droits et les responsabilités, la démocratie effective.

L'humanité  n'a pas besoin de porteurs d'intérêts mais de nouveaux porteurs de sens.

Jean Claude Ricquebourg - Président du CRéA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CRéA
  • : Cercle de réflexion qui a pour but d'organiser des conférences-débats afin de sensibiliser aux problèmes de société actuels, tant sur le plan économique,social, environnemental, scientifique et d'y trouver des alternatives.
  • Contact

Recherche

Référencement