Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 12:18
Mot de bienvenue du Président :

Notre Assemblée Générale s'ouvre dans un monde en guerre, dans une Europe incertaine et dans un pays bouleversé par les divergences d'opinions parfois malignes, aux conséquences durables.

Car la réflexion approfondie et la raison font défaut...

Nous citions Goya il y a cinq ans : "le sommeil de la raison engendre des montres".Les montres d'aujourd'hui se nomment : précarité, chômage, souffrance, individualisme, déficit culturel, catastrophisme scientifique, cynisme ou impuissance.

Depuis peu de choses ont changé :

L'équipe d'animation du CRéA est bien réduite et son action est soutenue essentiellement par Jean Claude Sellier, qui est entreprenant, déterminé, persévérant : notre prochaine saison du CRéA ne serait pas sans lui.

Nous avons besoin de soutiens dans l'action qui demeure essentielle :

- Essentielle parce que le CRéA doit être fidèle à ses valeurs et à son histoire.

- Essentielle parce que le CRéA apparaît comme un des seuls animateurs de la pensée indépendante dans le Douaisis, en faisant venir des hommes et des femmes bien au fait des réalités et difficultés de notre société.

- Essentielle par ce que le CRéA est indépendant et manifeste sa liberté par le choix de ses conférenciers, et leur liberté de parole ainsi que celle du public lors des débats.

- Essentielle parce que le CRéA souhaite explorer l'avenir, souvent à contre courants des faits.

Souvenons-nous des premières conférences de Christine Afriat, Jacques Robin, Edgar Morin et autres il y a plus de quinze ans, conférences qui mettaient en évidence la diminution inexorable du temps global du travail et la nécessité de le partager afin que chacun puisse conserver sa dignité .. Le CRéA était prémonitoire, et les catastrophes économiques et sociales d'aujourd'hui sont les conséquences des inerties d'hier.

Le CRéA s'est investi dans le réveil des consciences et leur apprentissage à la compréhension du monde. Et c'est un devoir d'homme, de femme, car nous avons pu le constater : effectivement, les montres sont parmi nous, les loups sont entrés dans la ville.

Nos vingt ans sont passés, mais notre détermination continue, avec le projet d'améliorer nos stratégies et notre audience.

Jean Claude Ricquebourg - Président du CRéA     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CRéA
  • : Cercle de réflexion qui a pour but d'organiser des conférences-débats afin de sensibiliser aux problèmes de société actuels, tant sur le plan économique,social, environnemental, scientifique et d'y trouver des alternatives.
  • Contact

Recherche

Référencement