Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2018 7 25 /02 /février /2018 14:14

Le CRéA accueille Madame Catherine WIHTOL de WENDEN, Directrice de recherche au CNRS, Docteur en science politique de sciences Po le :

         JEUDI 22 MARS 2018 à 17 h. salle Gothique

                    de l'Hôtel de ville de DOUAI 

pour animer une conférence sur le thème : MIGRATIONS : FERMER, CONTROLER ou OUVRIR LES FRONTIERES  ??

Les récents débats en France sur la politique d'entrée et de séjour, l'affaire des "sans-papiers" et, en Europe sur les difficultés du contrôle des frontières à l'Est et au Sud ont posé, en filigrane, la question de l'efficacité des contrôles des flux migratoires. Dans quelle mesure les états peuvent-ils contrôler leurs frontières, séparément ou à plusieurs. Existe t-il un moyen terme entre ouverture des frontières et immigration "zéro"?. Ne perd-on pas plus à fermer qu'à ouvrir ? Qu'en sera t-il à l'horizon 2020-2030, si les sociétés du Nord manquent de main-d'œuvre et doivent à nouveau faire appel à l'immigration ? Quels effets déstabilisateurs  pourrait-on attendre, dans ce cas, de l'ouverture des frontières ? C'est sur ces questions essentielles que Catherine Wihtol de Wenden animera cette conférence.

Catherine Wihyol de Wenden est une grande spécialiste des migrations internationales sur lesquelles, depuis une vingtaine d'années, elle a mené différents travaux, conduit de nombreuses études de terrain et dirigé différentes recherches comparatives, surtout européennes. Elle est consultante auprès de l'OCDE, du Conseil de l'Europe, de la Commission européenne et "expert externe" auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elle est aussi membre de la Commission Nationale de déontologie  de la sécurité et membre du Conseil d'Orientation du Cercle de la LICRA.  

MIGRATIONS : FERMER, CONTROLER ou OUVRIR LES FRONTIERES ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CRéA
  • : Cercle de réflexion qui a pour but d'organiser des conférences-débats afin de sensibiliser aux problèmes de société actuels, tant sur le plan économique,social, environnemental, scientifique et d'y trouver des alternatives.
  • Contact

Recherche

Référencement