Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 15:59
Pièces et Main-d'oeuvre dont deux de ses membres animeront la prochaine conférence du CRéA le Jeudi 15 Octobre prochain, vient de publier dans la collection "Négatif" aux éditions l'Echappée, ce livre racontant le XXème siècle comme on ne l'avait jamais fait.

Jean Druon, son auteur place le développement scientifique au centre.

Connaissez-vous la constance de Planck ? (1) Si vous n'êtes pas physicien, sans doute pas. Sans cette découverte de 1899, l'histoire du siècle passé aurait été tout autre. La constance de Planck a plus influé sur le cours des évènements que n'importe quel autre facteur politique ou économique.

Cette histoire est ici retracée à partir de la découverte par les physiciens berlinois de cette quatrième constante universelle, qui va modifier notre représentation du monde et devenir l'une des principales clés de la domination techno-scientifique.

Soudain, grâce à cette clé universelle, tout s'explique. Tout, du moins, des soubassements et déterminations matérielles de l'époque contemporaine. Mais que reste-t-il du facteur humain face au progrès sans merci et que pèsent toutes les histoires restées silencieuses ?

Ancien ingénieur, Jean Druon s'attache à documenter ce qui arrive. Il a notamment réalisé "Alerte à Babylone" et dernièrement "Ici et là, quelques choses de notre histoire", ainsi que la version film de "Un siècle sans merci

(1) En physique, la constante de Planck, notée h, est une constante utilisée pour décrire la taille des quanta. Elle joue un rôle central dans la mécanique quantique et a été nommée d'après le physicien Max Planck.  

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CRéA
  • : Cercle de réflexion qui a pour but d'organiser des conférences-débats afin de sensibiliser aux problèmes de société actuels, tant sur le plan économique,social, environnemental, scientifique et d'y trouver des alternatives.
  • Contact

Recherche

Référencement