Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 13:49

Loin de moi l'idée ou l'intention d'approuver les propos tenus par Monsieur Gérard FILOCHE à l'égard de Monsieur De MARGERIE, le PDG de la société Total décédé dans un accident d'avion à Moscou.

Comme la plupart des Français, je les condamne avec force car la mort doit, avant tout, laisser place ou nous contraindre au respect.

Gérard FILOCHE, que j'ai eu l'occasion et le plaisir de rencontrer à la faveur d'une conférence à Douai, est un homme qui ne mâche pas ses mots, qui a pris l'habitude avec son métier d'Inspecteur du travail, d'aller droit au but sans tergiverser et sans ménagement. Il a voulu que ces propos visent l'essentiel, c'est-à-dire, la société Total elle-même et, ainsi "choquer" l'opinion.

Par son comportement, il  ainsi voulu nous rappeler que ce groupe pétrolier, sous la présidence de Monsieur de MARGERIE a, à plusieurs reprises, contrevenu au droit international et au respect des droits de l'homme. Ceci est de notoriété publique.

Rappelons les faits : "marée noire de l'Erika et condamnation à payer de très importantes indemnités, accusation des familles de l'explosion d'AZF de Toulouse d'avoir tout fait pour "camoufler"la vérité de cette catastrophe, mise en cause dans le cadre de versements occultes dans l'affaire "pétrole contre nourriture" en Irak, critiques d'associations des droits de l'homme pour sa coopération ou sa mansuétude vis à vis de la junte dictatoriale au pouvoir en Birmanie et enfin, condamnation pour avoir fait travailler des personnes sans les payer lors de la construction d'un gazoduc."

Si ses propos injurieux et inadmissibles ont pu choquer nombre d'entre-nous, l'on peut néanmoins, à la lecture de ces faits, en comprendre ou en admettre certaines motivations.       

Jean Claude Sellier - Secrétaire du CRéA
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CRéA
  • : Cercle de réflexion qui a pour but d'organiser des conférences-débats afin de sensibiliser aux problèmes de société actuels, tant sur le plan économique,social, environnemental, scientifique et d'y trouver des alternatives.
  • Contact

Recherche

Référencement